un espace de documentation

Le CRID a pour vocation de permettre aux apprentis de développer leur capacité à s’informer, à accroître leur autonomie et à s’autoformer (parcours individualisés). Cet espace de documentation est organisé autour de deux missions principales : le Centre de Documentation et d’Information et le Centre de Ressources.

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le CDI est ouvert à tous

  • Apprentis,
  • Enseignants,
  • Maîtres d’Apprentissage,
  • Personnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Il propose :

  • Plus de 6500 livres et documents papier,
  • Abonnements journaux et périodiques (au moins un par métier enseigné au CFA),
  • Espace multimédia

Dans les domaines :

  • Professionnels : alimentation, hôtellerie, coiffure, esthétique, vente, commerce, gestion, mécanique, carrosserie, dessin technique, sciences appliquées, prévention santé environnement,
  • Pédagogiques : référentiels, sujets, annales, corrigés …,
  • Généraux : français, mathématiques, économie, droit, langues vivantes, histoire, géographie, art, sciences physiques, biologie, sport, mode, nature, loisirs …,
  • Pratiques : dictionnaires, encyclopédies, atlas, guides, codes, actualités, annonces …,
  • Distractifs : romans, bandes dessinées …

Il permet :

  • De consulter la documentation,
  • D’emprunter des ouvrages gratuitement,
  • De travailler dans un cadre agréable,
  • De s’informer dans un climat de détente.

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Il s’adresse aux apprentis bénéficiant d’un emploi du temps aménagé et leur permet de travailler en autonomie à la réalisation de leur projet individuel.

Trois catégories d’apprentis bénéficient de parcours personnalisés :

  • Redoublants, exemptés des épreuves auxquelles ils ont obtenu la moyenne,
  • Apprentis déjà titulaires d’un diplôme et de ce fait exemptés des domaines généraux,
  • Apprentis au parcours atypique, soit environ 100 jeunes par an.

Remarque : Ces jeunes appartiennent toujours à un groupe classe, qu’ils quittent pendant les plages horaires correspondant aux disciplines qu’ils n’ont pas à suivre.Ils sont alors accueillis par l’une des trois animatrices du Centre de Ressources. Ces animatrices ne sont pas des documentalistes, mais des enseignantes déchargées d’une partie de leurs cours. Il est important qu’elles soient des pédagogues, capables d’intervenir au niveau du conseil méthodologique, de manière à développer les capacités à s’autoformer et à s’informer.

Responsable

Isabelle Morisset

Collaboratrice

Laurence Asselineau